Les Brevets

Les Brevets

En pratiquant la plongée sous-marine dans une école de plongée enfant, tu vas progresser, grandir, te découvrir, apprendre à plonger et connaître le milieu subaquatique.
Durant ton parcours de plongée, tu vas :


- Passer des brevets de plongée qui sont reconnus internationalement ;

- Passer des qualifications correspondant à des compétences que tu auras acquises


Et lorsque tu auras atteint l'âge de 14 ans, tu rejoindras le monde de la plongée adulte

Passage des brevets

Dans notre de plongée Lifras, tu auras la possibilité de passer trois niveaux de brevets en fonction de ta progression et de tes apprentissages.

Ces brevets sont rerconnus internationalement et conformes aux standards de la Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques (CMAS):


  • Dauphin de bronze ;
  • Dauphin d'argent ;
  • Dauphin d'or.


Cet apprentissage se fait par le jeu de manière progressive et conviviale. Il est bien évidemment adapté en fonction de tes possibilités et te tes envies.

Au fil des entraînements, tu vas acquérir une parfaite maîtrise de ton matériel et des différentes techniques de plongée.

Brevets de base 


Dauphin de 
BRONZE


Dauphin
d'ARGENT


Dauphin
d'OR

Brevets de qualifications

ARCHÉOLOGUE

  • Je suis initié(e) aux techniques de relevé topographique.
  • Je suis capable d'en faire un dessin.
  • Je peux reconstituer un objet brisé.


BIOLOGISTE

  • Je reconnais la faune et la flore du milieu en me servant de la plaquette didactique immergeable.
  • Je suis capable de parler brièvement de ce que j'ai vu sous l'eau en faune et flore.


PALANQUÉE

  • Je connais les consignes de sécurité collectives.
  • Je suis capable d'évoluer en palanquée.


PHOTOGRAPHE

  • J'ai réalisé une dizaine de photoset un petit reportage de mon choix.


SECOURISTE 

  • Je reconnais les gestes du secouriste repris sur la carte LIFRAS
  • Je suis capable :
    • d'aider et surveiller un accidenté.
    • d'appeler au secours.
    • de rassurer un accidenté.


GILET

Je suis capable de :

  • Vérifier, fixer et entretenir mon gilet de sécurité.
  • Me stabiliser.
  • Réaliser une remontée contrôlée.


BATEAU 1 

Je suis capable de :

  • Faire un saut arrière.
  • Descendre le long du mouillage.
  • Décapeler en surface et passer mon bloc en pleine eau.
  • Je connais quelques nœuds marins :
  • Nœud plat.
  • Nœud en 8.
  • Nœud de batelier.


BATEAU 2 

Je suis capable de :

  • Me comporter correctement vis-à-vis de la sécurité sur le bateau.
  • Faire une saut droit.
  • Remonter tout équipé(e) à l'échelle.
  • Je connais d'autres nœuds marins :
  • Nœud de pêcheur.
  • Nœud de chaise.


ORIENTATION

  • Je suis capable de :
    • Décrire un compas et d'en décrire son fonctionnement.
    • Expliquer le parcours que je vais effectuer avant ma plongée.
    • Maintenir une orientation d'aller/retour que j'ai défini (sans nécessairement utiliser le compas).
  • Après la plongée, je décris mon parcours sous l'eau.
  • Je peux expliquer d'autres formes d'orientation (nature du fond, soleil, ...).


AIDE MONITEUR 

Je suis capable d'aider :

  • Les autres plongeurs à mettre en place le matériel individuel.
  • Dans la mise en œuvre du matériel d'un entraînement et d'une plongée.
  • Au rangement du matériel.


Je sais :

  • Assister les autres plongeurs dans le cadre du cours piscine (ordre, organisation, préparation de la plongée en eaux libres).
  • Relayer les consignes de l'encadrant/instructeur et de les respecter.
  • Signaler les problèmes à l'encadrant/instructeur et d'apporter mon aide à tout moment.
  • Proposer éventuellement un jeu et de l'animer en l'ayant soumis au préalable à l'encadrant/instructeur.
unsplash